Biographie

« Samuel Sené ne fait pas les choses à moitié. (…) Il réalise des spectacles de haute qualité ». (Libération) « Le travail de Samuel Sené est assurément de belle facture ». (Pariscope) « Submergé par un tonnerre d’applaudissements, Samuel Sené touche à l’essence même de la musique » (Lucasfilm Magazine) « Une force pure qui nous étonne, Samuel Sené est né pour le miracle ». (Nouvelle République) « Le génie chef d’orchestre Samuel Sené a accumulé en dix ans plus d’expérience que d’autres en vingt » (Le Monde)

Aujourd'hui producteur musical à Disneyland Paris et directeur de Kreypt, atelier d'art 3.0, Samuel Sené a un parcours particulièrement atypique.

 

Après des études musicales et théâtrales, en parallèle d’un cursus scolaire scientifique (normalien, plus jeune agrégé de mathématiques de France), Samuel SENE se consacre d’abord au monde de l’opéra (Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Orchestres de l’Etat de São Paulo-Brésil). Il est chef d’orchestre de nombreux opéras ou opérettes (Carmen, Orphée aux Enfers, Hamlet, La Belle Hélène, Death in Venice, Norma, …). Il dirige aussi de nombreux évènements populaires, dont le concert officiel Star Wars, le festival Jules Verne, le cinéma sing-along L’écran pop et le concert Bond Symphonique au Grand Rex. Il est régulièrement invité par l’orchestre Colonne pour des concerts thématiques.

 

Il s’intéresse au musical anglo-saxon et assure la fonction de directeur musical pour Fame, Un violon sur le toit, Rendez-vous, West Side Story, Next thing you know, Cérémonies des Marius, Oliver, Fantasmes de demoiselles, et Into the woods en tournée dans les opéras de France (Massy, Reims, Toulon, etc…)  

 

Sa double formation musicale et théâtrale lui permet de scène des opéras (Tosca, Orphée et Eurydice, Paillasse, …), des créations de théâtre musical Contes sans frontières, festival Ville en lumières  de la ville de Troyes, Légendes parisiennes, #hashtags, Flop, Jack l’éventreur de Whitechapel, Un chant de Noël, Contre-temps, …) ou du théâtre comme La leçon de Ionesco aux théâtres Mouffetard et Lucernaire et Anna attend l’amour  au théâtre des Mathurins. En 2018, il crée Comédiens ! au théâtre de la Huchette puis L’homme de Schrödinger à l’Artistic Théâtre l’année suivante, il obtient alors deux années de suite les Trophées de la Comédie Musicale en tant que meilleur auteur et meilleur metteur en scène.

 

En tant que compositeur, il reçoit le soutien du Fonds de Création Lyrique de la SACD pour son opéra Le dernier jour, et écrit les arrangements du Vaisseau fantôme de Wagner édités par Universal/Ricordi, ainsi que de Don Giovanni de Mozart pour la Nouvelle Troupe Lyrique. Il compose la musique du ballet Derviche mon amour et la musique de scène pour plusieurs pièces de théâtre donc Roméo et Juliette et Dom Juan de la Cie Chouchenko.

 

La crise du coronavirus le pousse à aller hors des sentiers battus, il dirige ainsi la toute première chorale virtuelle française The Show Must Go On, vue plus de dix millions de fois sur les médias et réseaux du monde entier. Il crée C-o-n-t-a-c-t, expérience théâtrale distanciée 2.0, qui s’exporte dans plusieurs langues et une douzaine de pays, dont Londres, Rome et Toronto. Il met en scène La flûte cyber-enchantée à l’Opéra de Vichy, spectacle hyperconnecté utilisant toutes les nouvelles technologies vidéo, streaming et visioconférence.